A l’invitation de Laurence Baert, présidente de Naevus 2000, Françoise le Botlan, secrétaire générale, et Christine Ortegat présidente de l’ANGC se sont rendues à La Roche Posay le samedi 27 octobre pour participer à la journée d’information sur ce haut lieu de cure dermatologique ainsi qu’à l’AG de l’association.

Le matin, les participants ont été guidés dans l’établissement thermal pour découvrir le parcours d’un curiste : douche filiforme par un dermatologue, aspersion du corps et du visage puis bain relaxant sont le quotidien du curiste chaque matin pendant 3 semaines.

 

 

La spécificité des eaux de La Roche Posay ainsi que les démarches de prise en charge par la Sécurité Sociale nous ont été expliquées par une responsable du centre. Il faut noter que ces eaux sont, du fait de leur richesse, notamment en sélénium, particulièrement efficaces pour les soins de la peau, que ce soit pour les brûlés, après une chirurgie ou un traitement anti-cancéreux par exemple… De plus, la reconnaissance des bienfaits de la cure thermale et sa prise en charge à 100 % sont une spécificité française, ce dont nous pouvons nous réjouir. Seul l’hébergement reste à la charge de la famille et il existe des possibilités à des tarifs très variés. Après une intervention chirurgicale, il est donc conseillé aux familles de se renseigner auprès de leur médecin traitant pour en bénéficier.

Les thermes de La Roche Posay proposent des équipements adaptés aux enfants

Pendant ce temps, Patrick et Loïc Ballet, respectivement dessinateur et journaliste, dédicaçaient les BD Tout un cirque et En piste.

Après un petit buffet propice aux échanges avec les participants venus de toute la France s’est déroulée l’assemblée générale de Naevus 2000. Le Conseil d’Administration accueille trois nouveaux membres et élit sa Présidente : Gaëlle Bontemps résidant dans le Calvados. De ce fait, le siège de Naevus 2000 va être transféré.

Au cours de la réunion, la parole est donnée à plusieurs intervenants :

Marjolein Van Kessel venue des Pays Bas relate son rôle au sein de Naevus Global et Naevus InternationalBéatrice de Reviers présente le travail de l’association Anna en matière d’ateliers thérapeutiques et pédagogiques

Hanane Douibi explique les démarches à faire lors de l’entrée en crèche ou à l’école

Christine Ortegat présente l’ANGC, ses objectifs et ses projets et invite les participants à la rencontre des familles 2019 au Pouliguen (44)

Clément Baert témoigne en tant que frère d’un enfant porteur de naevus

Alexandre Marquès, Raphaëlle Baert et Benjamin Dufay  rendent compte du travail du groupe des ainés d’Anna

F. Le Botlan, Ch. Ortegat, M. Van Kessel, G. Bontemps, H. Douibi, E. Degeneve

Comme après chaque rencontre, les participants se séparent enrichis par ces échanges.

Rendez-vous est pris pour la rencontre 2019 au Pouliguen !